La couveuse d’activité est une structure qui vous permet de tester votre projet de création d’entreprise dans un cadre juridique précis avant de vous lancer réellement.
Vous n’avez pas à vous immatriculer et vous serez assimilé salarié dans le cadre du contrat CAPE (Contrat d’ Appui au Projet d’ Entreprise) le temps nécessaire au lancement de votre projet avec un maximum de 3 ans (1 an, renouvelable deux fois, avec possibilité de rupture anticipée).
Vous êtes un entrepreneur autonome, bénéficiez d’un accompagnement adapté et un statut particulier par le biais de l’utilisation du numéro SIRET de la couveuse ÉMERGENCE+.
La couveuse Emergence+ vous apporte l’aide nécessaire avant l’immatriculation de l’entreprise et vous permet d’acquérir et de développer des compétences entrepreneuriales. Vous êtes soutenu et suivi par un référent-accompagnateur. Cet accompagnement intensif s’allège au fil des mois, à mesure que vous gagnez en autonomie.
Vous bénéficiez de conseils et de formations individualisées ou collectives :
– coaching, formation aux outils de l’entreprise
– comptabilité, fiscalité, définition d’une stratégie commerciale, communication, etc.
Vous pouvez partager votre expérience avec d’autres couvés au cours de sessions collectives.
La couveuse EMERGENCE + propose dès le démarrage la mise à disposition d’un outil informatique intranet spécifique à la création d’entreprise qui vous permettra d’adopter et intégrer les mécanismes de la gestion commerciale et financière de votre entreprise.
Vous ne payez presque pas de charges. Les frais de gestion ne représentent qu’un pourcentage du chiffre d’affaires de 10%. Si vous ne gagnez rien, la couveuse ne prélève rien. Vous pouvez également bénéficier des allocations chômage tout en étant couvé ou conserver un emploi salarié à temps partiel.
La couveuse d’activité permet de se poser les bonnes questions sur ses capacités personnelles et son projet.
Tous types de porteurs de projets sont éligibles à un parcours dans la couveuse.
Pour des raisons réglementaires et d’assurance, seuls les projets de l’artisanat du bâtiment nécessitant une décennale, et les projets liés à la santé mettant en œuvre des soins ne peuvent pas être intégrés.
En quelques mois, le porteur de projet fait évoluer son avant-projet souvent flou en un dossier ficelé. La décision de créer ou non son entreprise repose en fin de parcours dans la couveuse.
L’équipe Emergence + réunit des conseillers en création d’entreprises, des gestionnaires d’entreprise,des formateurs.
En partenariat avec de nombreuses entreprises et institutions locales, Emergence + vous accompagne.
Contactez nous au 05 63 92 79 79 pour que l'on se rencontre.